Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Faire de la beauté sa passion
Faire de la beauté sa passion
Menu

Teinture d'iris

Sur la suggestion de Lil'K, je vais vous expliquer comment je procède pour la composition de mes parfums. Sachant que je suis en vacances en dehors de mon département, je commence par le composant le plus simple à réaliser soi-même : la teinture d'iris, qui est un excellent fixateur de parfum.

Tout d'abord, l'iris est une fleur odorante et l’une des matières premières les plus chères de la parfumerie. Elle entre dans la composition de nombreux parfums, notamment ceux de la marque Guerlain.  Elle a une note poudrée très prisée, appréciée par Sylvaine Delacourte qui lui consacre un article très intéressant sur son blog à l'adresse suivante : http://espritdeparfum.com/. Elle nous apprend qu'il existe deux types d'iris, l'iris pallida ou florentina d'Italie très réputée et l'iris germanica du Maroc, qui connaît un succès grandissant vu que la qualité de la première admet des fluctuations. Face à l'inflation, la Chine s'est mise à produire de l'iris pallida. Etant au courant des cultures intensives du pays du milieu, il faut faire attention à l'origine de cette denrée très convoitée !!!

Mais ce n'est pas la partie aérienne de la plante que l'on utilise pour fabriquer la teinture d'iris : on emploie son rhizome réduit en poudre ! Sylvaine Delacourte explique aussi que la partie souterraine de la fleur est pas odorante d'origine mais qu'elle subit un processus de maturation. Il faut lire son article pour plus de détails.

La teinture d'iris est une teinture alcoolique. Sa recette est simple : il suffit de faire macérer un matériau odorant, ici la poudre de racine d'iris dans de l'alcool éthylique durant un temps suffisant pour que l'alcool capture l'odeur du matériau en question, environ 15 jours. Son dosage habituel est à 20%, c'est-à-dire qu'on mélange 20g de poudre à 100 mL d'alcool à 90°. On patiente 2 semaines en laissant le flacon à l'abri de la lumière. Ensuite, on filtre la teinture obtenue et elle est enfin prête à l'emploi. Facile, non?!?